Dream Air

Mon PPO, un avenir proche
Le Projet Personnel d’Orientation a pour principal but de se développer et de mieux se connaitre en tant que personne. Dans ce projet d’année au programme PROTIC, on découvre nos forces, nos valeurs, nos aptitudes, nos intérêts. Tout ça pour se construire un avenir, une identité, de bâtir sa propre passion, sa propre carrière, ses propres projets de vie. Ce travail permet de faire vivre au gens notre passion de la manière que l’on veut. Bien sur, le tout doit être original, personnelle et unique.

Depuis le début de mon secondaire 3, je travaille sur mon PPO. Lorsque mon professeur Patrick Favreau nous a présenté ce travail en septembre, je savais que ça allait être long et difficile, mais que j’allais trouver ça trippant. Dans la première moitié de l’année, donc jusqu’en décembre, nous avons fait différents tests d’orientation pour savoir un peu quelles directions prendre pour notre avenir. Nous avons même effectué une affiche qui fait référence à nos passions. Il faut comprendre que les conseillères en orientation de mon école on beaucoup contribué à notre cheminement, car elles nous ont guidé vers la bonne direction tout au long du projet. Après les vacances de Noël, j’ai commencé mon PPO sur l’aviation, plus précisément sur le pilotage.
D’abord, mon projet est directement relié avec le métier que j’aimerais faire plus tard. J’ai un intérêt particulier pour l’aviation et j’aimerais un jour devenir pilote. De plus, j’ai aussi une passion pour l’entreprenariat. J’adore être un leader et travailler en équipe. Je veux devenir un pilote de ligne, mais peut-être consacrer une partie de mon avenir à l’entreprenariat. En fait, un simple PPO de troisième secondaire en place permettrait peut être à la réalité virtuelle DreamAir, de voir le jour un moment donné. Je pourrais avoir ma propre compagnie ainsi qu’avoir ma licence pilote de ligne. Ce serait le paradis. Comme on dit, si on croit en ses rêves, ils deviendront tous réalité. Il suffit d’y croire et de toujours persévérer pour atteindre ses objectifs dans la vie. Bref, mon projet touche le domaine de l’aviation et de l’entreprenariat. En réalisant mon PPO et la construction d’un site web, je pourrai en apprendre davantage sur les étapes à suivre pour me bâtir une future carrière.
Le but de ce projet, est d’apprendre et transmettre aux autres les étapes à suivre pour devenir pilote, quelles options peuvent s’offrir à eux. J’aimerais les informer sur le domaine de l’aviation en général et leur faire connaitre les avantages et les inconvénients de devenir pilote. À l’aide de mon site Web, je pourrai captiver l’intérêt des étudiants qui comme moi ont une passion pour l’aviation et leur fournir la motivation pour atteindre leurs objectifs.
Comme vous avez pu le comprendre, mon site web est divisé en six sections. La première comme tous bons sites web est l’accueil. Elle nous informe sur le contenu du site. La deuxième est sur mon père. Je le présente en tant que pilote, mais aussi en tant que personne, comment il occupe une place importante dans mon coeur. Ce dernier avec 29 ans d’expérience comme pilote de ligne a été mon mentor et sans lui je n’aurais pas de projet en ce moment donc je le remercie. La troisième est le cheminement que mon père à suivi pour devenir de pilote de ligne. Il y a 6 capsules et chacune d’elle représente une étape à gravir pour avancer dans ce domaine. La quatrième est une journée typique d’un pilote. Avec ce vidéo, tu réalises que pendant des années tu t’es donné au maximum et enfin, tu te retrouves au commande d’un appareil immense en train de regarder à l’extérieur. Comme tu peux le constater les paysages sont à couper le souffle. Tu voyages partout à travers le monde pour connaitre de nouvelles cultures. Bref, c’est le paradis de l’aviation. La cinquième est une partie qui indique tout sur l’aviation. C’est pour en savoir plus sur le rôle du pilote. Qu’est ce que ça prend pour devenir pilote de ligne? Quelle sont ses tâches? Quelles sont les avantages et les inconvénients? Dans cette section, il y a de tout. Tout pour accroitre ses connaissances en aviation. La sixième et la dernière c’est sur mon PPO. Oui, des heures de travail et de plaisir en plein coeur d’un métier que j’adore. Le PPO, c’est de travailler dans quelque chose que tu aimes.
Enfin, mon site Web permettra d’informer, d’instruire et de rassurer tous ceux qui ont une passion pour le métier de pilote.
Au fil des jours et des semaines, mon projet s’est agrandi. Au début, j’avais planifié de ne faire qu'un seul vidéo, celui d'une journée typique d’un pilote. J’ai donc pensé créer un site web. Celui-ci allait comprendre deux grandes sections. Le cheminement de mon père et une section recherche. J’ai par la suite décidé de créer d’autres sections: mon père, mon PPO, etc. Je me suis lancé de plus en plus d’objectifs à atteindre pour me donner des défis et malgré ça j’ai su passer à travers. Derrière la création de mon site web, il y a plus de 50 heures de travail. Ce fut un projet long, mais excitant.
Comme outil technologique, j’ai choisi la diffusion de mon projet sur un site Web. J’ai opté pour cet outil, car il rejoint tout le monde. C’est un outil connu de tous les étudiants. Il est facilement accessible et disponible. De plus, un site Web nous donne la possibilité de voir et de revoir à plusieurs reprises l’information désirée. Afin de rendre à terme mon PPO, j'ai gardé toutes les étapes de réalisation de mon projet en conservant des traces de mon processus de réalisation pour chacune de ces dernières. Tout au long de la réalisation de mon PPO, j’ai pris en considération mes forces, mes valeurs, mes aptitudes et mes intérêts.
P.S: Meilleure présentation de mon site web sur ordinateur.
Remerciements:
- Stéphane Chabot, mon mentor
- Patrick Favreau, notre professeur
- Conseillères en orientation, nos guides
Sources principales:
Mon père et REPÈRES


