Dream Air


Mon père est né à Montréal en 1968, il aura 49 ans bientôt. Tout comme moi, sa passion est l’aviation. Cette dernière a commencé à un très jeune âge. Il a vite su qu’il voulait devenir pilote de ligne, sa future carrière l’attendait. Il allait persévérer jusqu’au bout pour atteindre son but, son rêve.
Après avoir reçu son diplôme d’études secondaire, il est allé au CQFA afin d’obtenir un DEC en pilotage du cégep de Chicoutimi. C’est le seul cégep au Québec qui offre ce programme. C’est pour cette raison, qu’il a donc accueilli l’opportunité avec joie. Malheureusement, ce programme est grandement contingenté. Il a persévéré au maximum et son rêve est devenu réalité. Il venait d’entrer dans le paradis de l’aviation. Une fois son diplôme en main et sa licence commerciale obtenue en Juin 1988, il a été engagé chez Air Alma où il a travaillé un peu plus de deux ans et demi. Il a volé le Piper Navajo, le Cessna 404, l’Embraer Bandeirante 110 et l’Embrayer Brasilia 120. Mon père a été aux commandes de ces fabuleux appareils autant sur des vols de nolisement dans le grand Nord que sur des vols réguliers vers Montréal.
Son rêve de jeunesse s’agrandissait peu à peu. En février 1991, il a été engagé chez Air Alliance en tant que premier officier sur le Dash-8/100-300. En 1996, il devient pilote vérificateur sur le Beachcraft 1900 D. Un peu moins de deux ans plus tard, il devient commandant sur le Dash-8 et continue de donner de la formation sur cet appareil. Au cours des années suivantes, Air Alliance et Air Nova des maritimes fusionnent pour plus tard se fusionner à nouveau avec Air Ontario et Air Bc. Ces compagnies aériennes forment désormais Jazz qui est un transporteur affilié à Air Canada. Jazz opère aujourd'hui sous la bannière d'Air Canada Express. En 2005, mon père devient commandant sur le CRJ/100-200-705. Il continue toujours de former les pilotes au sein de la compagnie jusqu’à son départ en 2016. Au cours de sa carrière de 25 ans chez Jazz, il aura été pilote vérificateur pendant 20 ans.

Mon père a vécu des haut et des bas dans sa carrière. En effet, des moments heureux se sont produits dans sa vie, mais parfois, ses objectifs ont tombé à l’eau. On a souvent tenté de le mettre à genoux, mais si parfois il en a posé un par terre, l'autre lui a toujours servi à se relever. Au moins, il a su surmonter les épreuves qui lui ont nuit et il n’a jamais arrêté de se donner au maximum pour sa passion. Depuis un peu plus d’un an, mon père vol sur le Boeing 787 Dreamliner chez Air Canada. Il attendait ce moment depuis longtemps, il fallait juste être patient.
Chaque individu dans ce monde possède un avenir qui lui est réservé. Il suffit de choisir le bon moment pour prendre en considération les opportunités qui s’offrent à vous. Maintenant, mon père parcourt désormais le monde entier et les destinations qu’il visite sont à couper le souffle. Bref, mon père est un modèle à suivre pour les futurs pilotes. Faites comme lui, persévérez pour être récompensé. C’est la clé du succès dans la vie, la clé du succès pour faire de vos rêves une réalité.

Mon père, mon repère. Cet homme grandiose, je le remercie d’être le meilleur des papas. Je l’aime d’un amour vrai, profond, sincère, éternel. Je suis fier d’être son fils, fier d’être le fils d’un père avec le coeur gros comme l’univers. Il est le chemin de la vie qui me mène vers le bonheur. Il est un exemple à suivre, un guide, d'une grande gentillesse, une douceur, la générosité en personne. C’est un père merveilleux, fabuleux, affectueux. Ses priorités sont toujours placées aux bons endroits. Comme on dis « l’amour d’un père est plus haut que la montagne ». Bref, je veux être comme lui, je serai comme lui. Je serai un modèle pour mes enfants comme lui l’a été pour ma soeur et moi. Je vais persévérer pour faire de ma passion, un métier.